+30% de C.A. dans le froid industriel & le froid commercial
Une PME technique et ambitieuse
CBF Pro est une PME mixant un savoir-faire expert dans le froid auprès des professionnels (maitrise des process techniques), et une importante dynamique de développement (leadership de ses dirigeants).
Chiffres clés : 30 ans d’expérience – 2000 chantiers – 20 collaborateurs.
Parcours d’accompagnement réalisé par Jean-Pierre-Giraud
Sur une période de 3-4 ans, Jean-Pierre Giraud a successivement conduit les prestations suivantes pour CBF Pro, auprès de la force de vente + BE + responsable chantier + direction
- Formation « Pack Prospection-Vente » en full digital : 100 vidéos accessibles 12 mois
- Parcours de formation à la Vente et à la prospection Niveau 1 : 10 jours en présentiel intra-premium
- Parcours de formation à la Vente Niveau 2 : 6 jours en présentiel intra-premium
- Coaching individuels : 2 jours concernant l’équilibre entre les personnes et leurs missions
Les résultats et points clés
- Une croissance de 30% du CA avec confortation de la marge, durable dans le temps
- Une progression majeure dans la maitrise des processus commerciaux, dont la mise en place d’outils 100% sur-mesure (détails un peu plus loin)
- Une meilleure adéquation des collaborateurs dans leurs fonctions, notamment avec des évolutions dont des départs et recrutements
- Plus de capacité pour les managers à piloter les équipes et à générer des synergies entre elles
- Une amélioration de la communication externe
Plus en détail voici les chantiers qui ont fortement impacté l’organisation
- L’argumentaire de prospection et surtout le traitement des objections
- Le pitch de présentation de CBF Pro, qui pose de décor en 3-4 minutes
- Le guide de découverte clients (> 100 questions au global) permettant de conduire des découvertes sans zone d’ombre et de faire émerger les enjeux décisionnels
- Le montage de l’offre, c’est-à-dire la façon de structurer l’offre commerciale, qui fait la différence face aux concurrents
- Les techniques de négociation-closing permettant de défendre la marge et conclure les affaires
Témoignage de la direction
« Au départ, c’est à la fois agréable et surprenant de voir l’aisance qu’a Jean-Pierre Giraud à entrer au sein d’une organisation qu’il ne connait pas. C’est simple, c’est fluide, c’est concret et entrainant. Au fur et à mesure du temps, Jean-Pierre a diffusé une méthode au sein de l’entreprise qui a permis de structurer et améliorer les démarches commerciales. Quelle que soit la prestation, son standard de qualité a toujours été très élevé. Il prend soin de ses clients et veille à leur perfectionnement même pendant les heures OFF. Il y a un avant et un après Jean-Pierre Giraud. Bravo à lui, et probablement à bientôt pour d’autres affaires. »
Léo Lamazou – Gérant
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