Voici mon classement de vos 10 challenges
- Fabriquer de la richesse
- Orienter les choses et donner du sens
- Assurer le fait d’avoir toujours de la trésorerie
- Savoir vous entourer et conserver vos talents
- Acquérir et satisfaire vos clients
- Maitriser vos couts
- Être à la page des pratiques contemporaines
- Anticiper et préparer l’avenir
- Sans cesse vous adapter et rebondir
- Enfin être attentif à votre bonne santé
NB. en 11ème difficulté, on peut ajouter que ces 10 aspects sont systémiques.
Le pilotage, le management, c’est toujours global. La liste n’est bien sûr pas exhaustive !
On les répartit habituellement par « grandes familles » : ce qui touche au stratégique, à l’économique, au marketing, au management, au technique, au social et au temporel.
Personnellement je propose un découpage plus sobre, autour de 4 axes stratégiques
- Ce qui concerne les dangers, les risques, c’est-à-dire les problématiques qui se situent plutôt devant nous, dans l’avenir, ou dans une prolongation voire une aggravation d’un état problématique déjà en place.
- Ce qui concerne les manques, c’est-à-dire les problématiques présentes qui mettent en péril par un aspect « carence » ou insuffisance, évidemment pénible.
- Ce qui concerne les nuisances, c’est-à-dire les problématiques présentes qui mettent en péril par un aspect polluant de type « crise, conflit » évidemment tensiogène.
Manque(s) et nuisance(s) vont souvent de pair. Mais lorsque les 3 sont réunis : danger(s) + manque(s) + nuisance(s) alors nous sommes dans une situation pouvant générer un stress négatif. - Enfin lorsqu’il n’y a aucun des 3, disons plutôt : pas trop de danger, pas trop de manque et pas trop de nuisance, alors nous sommes dans un état « assez serein ». C’est la situation d’accomplissement à laquelle nous aspirons tous.
Le métier de pilote (dirigeant ou manager) est de savoir arbitrer le mieux possible face aux dangers /risques divers/, aux manques /insuffisances diverses/, et aux nuisances /pollutions diverses/ … En résumé face aux difficultés /adversités diverses/ 😉 afin de fabriquer de l’accomplissement pour le plus grand nombre des parties prenantes.