Le management de transition,
pour les situations d’ampleur
à forts, voire très fort enjeu
pour les situations d’ampleur
à forts, voire très fort enjeu
JEAN PIERRE GIRAUD
Intervenant en Entreprise
CEO UPNESS-SAS
- Interventions sur tout le territoire national, où que soi(en)t basé(s) votre/vos site(s)
- Mission d’une durée généralement comprise entre 3 et 18 mois.
- Temps partiel entre 20 et 50% de mon emploi du temps, en présentiel et distanciel
- Participation aux réunions de codir
- Collaboration directe avec 100% de l’encadrement
- Prise en main directe des fonctions commerciales si nécessaire/opportuns
- Choix et management de prestataires : agences de communication, cabinets de recrutement, éditeur intégrateur, ERP-CRM, autres experts techniques, consultants, coachs
- Au-dessus d’aucun département et 100% en copilotage
- Au-dessus d’un ou plusieurs départements et en copilotage pour les autres
- Directement en dessous de la direction (actionnaires, CEO, DG)
Les 3 principaux axes de
management de transition que je conduis
1. Management de consolidation
Votre structure (entreprise ou BU ou département) est en croissance forte depuis quelques temps. Cela a engendré des recrutements, des réorganisations, des extensions. Globalement vous êtes dans une spirale positive, mais vous mesurez que vote organisation en place à « atteint ses limites ». Il y a un peu urgence, mais vous n’avez pas en interne l’acteur et/ou l’organisation capable de prendre les choses en mains, ce qui passe par 4 grands axes :
- Un diagnostic / audit global mais rapide
- Un apport de solution(s) pragmatique(s) face aux priorités (toute ou partie) : réorganisation de votre organigramme, intégration de nouveaux talents, mise en place de procédures, mise à jour/neuf de votre comm’ externe, recalibrage de vos outils de pilotage (CRM, ERP…)
- Stimulation des effectifs + boost des managers, explication de la situation et des raisons de patinage et des solutions apportées, participation à la conduite du changement, mise en place de synergies interservices…
- A l’issue, remise des rennes et d’une situation consolidée au manager concerné
2. Management de redressement
Votre structure (entreprise ou BU ou département) est en situation tendue, que ce soit sur un plan économique et/ou social. En parallèle votre image de marque se dégrade, vous perdez des marchés et le niveau de stress augmente. Globalement vous êtes dans une spirale négative et vous n’avez pas en interne l’acteur et/ou l’organisation capable de redresser la barre. Ce qui passe par 4 grands axes:
- Un diagnostic / audit global mais rapide
- Un apport de solution(s) pragmatique(s) face aux priorités : redressement économique, conquête de nouveaux marchés, assainissement des tensions internes
- Une remobilisation des troupes : clarification de la situation, implication et remotivation des effectifs, conduite d’une « purge » le cas échéant
- A l’issue, remise des rennes et d’une situation redressée au manager concerné
3. Management de valorisation
Vous êtes dans la perspective de vendre votre structure (entreprise ou BU) et vous chercher à l’assainir et la valoriser pour en tirer le meilleur montant. Les choses vont plutôt bien, mais vous mesurez que tous les indicateurs ne sont pas parfaitement au vert. Globalement vous êtes dans une dynamique d’optimisation, et vous recherchez l’acteur capable de vous accompagner de façon globale ; ce qui passera par 4 grands axes:
- Un diagnostic / audit global mais rapide
- Un apport de solution(s) pragmatique(s) face aux priorités : certaines auront un objectif d’assainissement, d’autres aurons un objectif de développement / consolidation, sur chacun des grands chapitres : marketing, vente, production, communication, gestion, management…
- Une optimisation des équipes : aide à la conservation des meilleurs profils, aide à l’évolution des profils critiques, intégration de nouveaux talents le cas échéant
- A l’issue, remise des rennes et d’une structure optimisée pour sa valorisation au manager concerné